En 2005 est née l’idée de construire une éolienne mobile. Les différentes facettes de cette idée ont été mises en œuvre au cours des années suivantes.
D’abord il s’agissait de construire une unité de mesure mobile permettant de déterminer le rendement énergétique d’un emplacement géographique.
Un autre objectif envisageable est l’utilisation de l’éolienne mobile dans des zones sinistrées pour p.ex. fournir de l’énergie à des unités de refroidissement pour des médicaments.
Le premier prototype de l’installation a été présenté au public en octobre 2007. Ce prototype était composé d’un mât télescopique auquel était fixée la roue éolienne. Ce mât, d’une longueur maximale de 11 m, se trouvait sur une remorque automobile et pouvait être complètement rentré et basculé afin d’être transporté.
Les deux années suivantes, l’éolienne mobile a été complétée par une station météo et un système de mesure. Cette extension permettait de saisir des données météorologiques locales et de les comparer le cas échéant avec le rendement de l’éolienne. Le système a été développé de telle manière qu’un peut mesurer les données sur une période plus longue et ainsi faire un pronostic sur le rendement énergétique possible de l’emplacement en question.
En 2010 fut pris la décision de pourvoir l’éolienne mobile d’une carrosserie pour protéger les appareils de mesure des intempéries. Cette transformation était réalisée avec une classe de 10e mécanique de M. Claude Reitz.
L’installation de la carrosserie permettait d’équiper l’éolienne d’une seconde source d’énergie. C’est ainsi qu’en 2012 fut rajouté une installation photovoltaïque. On disposait ainsi de deux sources d’énergie écologiques qu’on pouvait stocker dans des batteries. La durée de service de l’unité de mesure se voyait donc considérablement allongée.
En 2011 le système d’air comprimé utilisé pour déployer le mât télescopique fut transformé de façon à être compatible avec les batteries utilisées.
Durant les années 2010 à 2012 le rendement énergétique de divers emplacements géométriques fut mesuré en collaboration avec l’Université du Luxembourg contribuant ainsi aux travaux réalisés par trois étudiants.
En 2012/2013 un nouveau système de mesure et un autre réseau de bord furent planifiés et installés. Le système de mesure fut complètement retravaillé et était constitué désormais des composantes suivantes :
– un module de mesure pour détecter des courants et des tensions électriques
– système de traitement électronique de données National Instruments DAQ NI USB-621
– PC industriel avec écran tactile pour stocker et représenter les données
Le réseau de bord fut transformé de façon à ce que les deux sources d’énergie (vent et soleil) alimentent les mêmes batteries (courant continu de 24 V). Les composantes du réseau de bord :
– régulateur de charge, Blue Power charger GX 24/15-IP20 (3) Uin 230Vac
– système de protection contre la décharge profonde, BatteryProtect BP-40i
– 2 batteries en série, 12V/110Ah Gel Deep Cycle
– convertisseur DC-DC, Orion 24/12-12A DC-DC converter IP20
– régulateur de charge Aerocraft pour éolienne Aerocraft 752AC
– regulateur de chrage solaire STECA PR2020
– onduleur Victron Energy Blue Power Phoenix Inverter 12V/750W