Projet « Windmobile » du Lycée technique d’Ettelbruck
L’idée du projet est née en avril 2005, suite au travail de candidature de M. Guy Putz qui traitait de l’utilisation de petites éoliennes dans des structures d’approvisionnement énergétique décentralisées. Par la suite émergea le souhait d’élaborer un projet sur ce sujet au sein du Lycée technique d’Ettelbruck, qui prévoyait e.a. la construction d’une petite éolienne. Ce projet vit rapidement le jour en collaboration avec Mme Joëlle Rinnen.
Ce fut donc au début de l’année scolaire 2005/06 que le projet démarra sous la direction de Mme Joëlle Rinnen et de MM. Richard Anner et Guy Putz. Deux classes de 12e du régime de la formation de technicien étaient impliquées dans le projet : une classe de la division électrotechnique et une autre de la division administrative et commerciale. Une plateforme interdisciplinaire était ainsi créée, permettant aux élèves et enseignants de travailler régulièrement sur un projet concret dont l’idée principale était la sensibilisation à l’économie d’énergie. Le volet technique du projet consistait en le développement d’une éolienne mobile capable de produire de l’énergie et d’enregistrer des données météorologiques. L’objectif à long terme était l’utilisation éventuelle de cette éolienne dans des zones de crise.
Depuis ce temps, le projet était constamment complété par d’autres idées comme p.ex. la création d’une petite soufflerie permettant de faire e.a. des expériences sur différents types de pales de rotor.
Windmobile a été (et est toujours) le donneur d’ordre de certains projets de fin d’études pour les classes terminales des techniciens en électrotechnique. C’est dans le cadre de ces projets que furent créés p.ex. un vélo produisant de l’électricité et un dispositif électrique d’orientation d’une petite éolienne.
Depuis l’année 2009, le projet – qui entretemps est devenu un vrai projet interdisciplinaire – est dirigé par MM. Will Reiter et Guy Putz. Durant les 4 années de son existence, environ 50 personnes (enseignants et personnel technique du LTEtt) provenant d’une vingtaine de domaines différents ont contribué au projet. Plus impressionnant encore : environ 1500 élèves et enfants y ont participé. Ce nombre regroupe les environ 200 élèves du LTEtt qui à un moment ou un autre sont venus au rendez-vous hebdomadaire de Windmobile et à peu près 1300 élèves qui ont participé aux activités de Windmobile – soit durant les C-Days du LTEtt, soit dans le cadre de « Windmobile@school ».
Depuis 2010, une collaboration du projet Windmobile avec l’Université du Luxembourg a permis à quatre étudiants de réaliser leur travail de fin d’études. D’autres projets permettant de réaliser des thèses de bachelor sont en planification.
En bref : Windmobile est devenu un élément indispensable des projets péri- et parascolaires du Lycée technique d’Ettelbruck grâce à la visibilité permanente des différents sous-projets :