La volonté de présenter les objets créés lors du projet Windmobile à un plus grand public donnait naissance à « Windmobile@school ». Ce projet fut réalisé une première fois en 2008 à l’école fondamentale de Heiderscheid.
Dans une première activité, les enfants peuvent pédaler sur le vélo générateur d’électricité et ainsi découvrir qu’il n’est pas si simple de créer de l’énergie électrique.
Dans un second atelier, l’éolienne mobile sert à illustrer des explications données aux enfants sur les énergies solaire et éolienne. La station météo permet aussi d’aborder les notions de direction et de vitesse du vent.
La troisième activité consiste en une soufflerie et des modèles réduits de différents types d’éoliennes. Il s’agit de découvrir les différences entre les modèles par rapport à la vitesse de mise en marche et la production d’énergie.
Une autre activité sert à illustrer d’une façon simple l’origine du vent. À l’aide d’un dispositif contenant des bougies allumées et des sondes de température, les enfants peuvent découvrir les courants créés par l’air à différentes températures.
Finalement, les enfants bricolent une petite éolienne en carton et gardent ainsi un souvenir de la journée.
Depuis la première édition de l’activité « Windmobile@school », le projet s’est constamment développé. En tout, environ 1000 enfants de 6 écoles fondementales (Heiderscheid, Weiswampach, Ettelbruck, Gilsdorf, Hosingen et Troisvierges) ont participé à l’activité.