En 2008, l’équipe de l’activité périscolaire « Windmobile » transformait un vieux vélo de fitness en un générateur d’énergie électrique pour illustrer de manière compréhensible les concepts de puissance et d’énergie. En pédalant, on générait ainsi de l’énergie électrique. Cette énergie alimentait des lampes électriques.
Plus il y avait de lampes allumées, plus il était difficile de maintenir la cadence. À l’aide de cette expérience les élèves peuvent se faire une idée de la puissance électrique puisqu’ils remarquent qu’il est difficile de produire de la puissance électrique pendant un certain temps.
Ce vélo servait depuis lors de sujet à de nombreux projets de fin d’études des classes de T2EE et T3EE. Ainsi fut p.ex. construit un pupitre de commande avec lampes intégrées et possibilités de raccordement d’une radio ou d’un thermoplongeur. Dans d’autres projets les élèves construisirent un circuit électrique servant à mesurer l’intensité de courant, la tension et la vitesse de rotation du générateur pour ainsi déterminer la puissance fournie par le cycliste et la puissance électrique produite.
Toutes les données mesurées et calculées sont affichées sur le vélo et aussi sur un grand écran. Ce travail était réalisé pendant l’année scolaire 2012/13 par Ben Schmit et Patrick Hoffmann, deux élèves de la classe terminale de la formation de technicien.
Depuis 2008, ce vélo fait partie de l’activité « Windmobile@school » et il est utilisé dans les cours de physique pour illustrer les concepts d’énergie et de puissance.